14 octobre 2009


Le centre commercial de Madrid est hérissé de grands immeubles, à l'esthétique variée, bordant de larges avenues, qui témoignent entre autres de la richesse de la ville. Quelques-uns sont désaffectés ceci-dit, plus encore dans la banlieue madrilène où, proches des quartiers d'habitation, se côtoient des édifices grisâtres, parfois en ruine.

La banlieue de Madrid est surprenante. La ville s'arrête nette pour laisser de grandes friches qui, optionnellement, peuvent servir de parcs. L'avancée urbaine madrilène s'est stoppée brutalement, à l'image d'une falaise bretonne face à son océan. Madrid était couverte de travaux il y a à peine dix ans mais les difficultés économiques ont amoindri cette politique. Dorénavant, la capitale travaille à rénover les quartiers délabrés, en particulier par de grands travaux de voiries. Seuls les quartiers administratifs périphériques sont encore en évolution.


Dans ces fameux quartiers ont été érigées quatre tours hautes de plus de 200 mètres entre 2007 et 2008. Immense chantier visible des grands axes routiers du nord de la ville, les constructions sont aussi visibles à l'opposé, au sud. Nous les apercevons à l'horizon sur cette photo (de mauvaise qualité), dominant Madrid. La plus haute du pays ici présente se nomme la Torre de Cristal. Les édifices sont tellement grands que des grues suivaient la montée des travaux en se perchant... sur les toits mêmes des des édifices.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire