2 octobre 2009

Nous allons oublier l'Hexagone un temps le temps de faire un détour dans la péninsule ibérique. Quelques images de nos voisins espagnols et de leur patrimoine. Rien d'exhaustif fort malheureusement car souvent dans ces moments là, le temps passe trop vite. Au programme de la balade, Madrid et Tolède, deux très belles villes espagnoles, toutes deux ayant par ailleurs fait office de capitale pour l'Espagne, la première à l'époque des Wisigoths et de l'occupation musulmane, la seconde sous Isabelle jusque nos jours, forcément.

Madrid au départ fut fondée par les musulmans au IXe siècle en tant que place forte. En effet, elle assurait à Tolède un point fortifié non négligeable pour contenir la reconquête chrétienne. Madrid en arabe d'ailleurs signifie la "muraille".


Le défi à relever pour Madrid et d'Isabelle par la suite, après la reconquête, était de prouver qu'une ville peut croître, s'enrichir et prospérer en plein cœur de landes arides. Mission accomplie, grâce à de lourds travaux, des canaux entre autres. Ce sera sous Philippe II que la ville deviendra capitale (1561), délaissant Tolède. Madrid peut dorénavant s'enorgueillir de son succès, 7 millions d'habitants, la plaçant au troisième rang des plus grandes villes de l'Union Européenne (Londres et Paris la précédant).

Ne sachant pas trop par où commencer l'exposé, j'ai décidé d'entamer la visite par... Poitiers. Première escale. Il y a une certaine logique, c'est bien à Poitiers que les armées arabes ont battu retraite face à Charles Martel (732). D'une certaine manière, on remonte (en bus) l'avancée de ces troupes vaillantes.


Les mines de la Moria de Poitiers. Pour les amateurs du Seigneur des Anneaux, ça ressemble à ça :
"Vous ne passerez pas !"
"Je suis le descendant de la flamme d'Isildur et..." non je vais trop loin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire