14 janvier 2010

La Cathédrale de Chartres : La danse de Joseph

La cloche Joseph est la plus célèbre de Chartres, c'est elle qui entre en volée à 8h00, 12h00 et 19h00 tous les jours, baignant la ville de sa divine mélodie. Elle pèse 2,350 tonnes et date de 1840.

Détail des ornementations. Le petit bonhomme ressemble à un personnage d'Halloween, avec une tête de citrouille.


Lorsque Joseph commença sa danse, ce furent de nombreuses émotions entremêlées qui me moumoutèrent.

Après les 12 coups de marteau pour sonner le midi, la cloche s'ébranla doucement, prit peu à peu son élan.
Ce monstre de deux tonnes m'incita le respect, je m'assis devant la danse élégante et j'écoutai sa mélodie, fasciné de ces notes terribles et des vibrations environnantes.


Et la voilà partie dans une danse effrénée. Dieu que je me suis senti petit en-dessous.

Depuis le temps que cette mélodie égayait mes journées à Chartres, sans lassitude aucune, j'ai enfin pu voir la cantatrice. Magnifique spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire