21 avril 2010

Images de Beauce : Le kilomètre 69

Les aboiements des chiens s'éteignent au loin, portés par un vent glacial s'infiltrant dans les vêtements, dans la peau, dans l'esprit. Leurs plaintes se confondent peu à peu en de longs hurlements plaintifs, rythmant les battements de mon coeur. Puis le silence supplée leur chasse. Sont-ce les gardiens de cet endroit mystérieux dont on m'a parlé, un soir, dans un bar glauque, sombre et abandonné de raison ? Sont-ce les cerbères de cet enfer d'où personne n'en est soi-disant jamais revenu, la Zone 69 ?
Le bruissement des ailes d'un corbeau me fait reprendre mes esprits. Il m'observe, perché sur un des panneaux de la voix ferrée. Il est massif, et ne me quitte pas de ses yeux globuleux. Ses croassements me font sursauter. Ses injonctions me sont adressées. Je ne les comprends pas. L'animal reprend son vol, dans un élan pesant. Ses croassements ne cessent pour autant, s'éloignant dans la forêt proche. Je sais qu'il continue de me suivre de son regard, je le sens.

La rouille semble prendre le dessus des derniers vestiges d'un passage humain ancien.

Le dernier train est passé depuis une trentaine de minutes. Une longue chenille filant vers la civilisation, fuyant cette zone aussi vite que possible. Les silhouettes qui s'étaient dégagées par les fenêtres apparaissaient comme des spectres inertes, impassibles. Le train de Charon ? Je m'attendais à voir une de ces silhouettes sortir je ne sais comment de cette carcasse de métal, pour se poser devant moi, pour m'emporter dans un long souffle loin de la vie. Et ce souffle, ce chuchottement, effectivement, je l'entends maintenant :
"Avance... Ce lieu est interdit à la vie. Avance...On a faim..."
Le vent dans une forte rafale disperse cette voix, cette plainte. Il s'engouffre dans les câbles, qui s'entrechoquent entre eux, dans des grésillements métalliques impressionnants. Le corbeau est encore là. Lorsque...


Une ruine se dégage péniblement d'un héritage automnal. La rumeur serait-elle donc fondée ? Avons-nous, nous aussi, une zone qui ferait pâlir de jalousie un américain avec leur zone 51, pire encore maintenant, la zone 52 ? Effectivement, en levant la tête, je pense l'avoir trouvé. La Zone 69. Un endroit de Beauce que la raison a fui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire