28 février 2010

"L'oeil de l'Alsace"

Dans le massif des Vosges, surplombant une forêt épaisse, sombre et drue, le château du Haut-Barr domine la région depuis 1170, plus ou moins utile selon les périodes.

J'aime bien quand on me parle dans ces termes.

 Le château se situe à 458 mètres d'altitude, et a été édifié par les évêques de Strasbourg pour surveiller la riche région agricole en contrebas.

Sur la gauche, dans la forêt, une tour ruinée. On retrouve ce type de tour un peu partout, formant une chaîne. Ces postes de surveillance secondaires servaient en réalité à transmettre l'alerte en allumant un bûcher. Le message se transmet ainsi de tour en tour et prévient, en général, de l'arrivée imminente d'ennemis. Ces tours allaient elles jusqu'à Strasbourg (située à une quarantaine de kilomètres) ?

Vers Strasbourg, en contrejour.

En raison de son intérêt stratégique, permettant de déceler sans défaut toute armée ennemie s'avançant dans les terres, les Alsaciens nomment le château du Haut-Barr "l'oeil de l'Alsace", qui eût même son utilité pendant les deux guerres mondiales.

23 février 2010

Alsace : Tant de propriétaires...

Temple protestant de Riquewhir

Blason du duché du Wurtemberg, représentant des cornes de cerfs, surmontées d'une étoile à six branches, le tout sur le parvis d'une discrète mais non moins élégante demeure. J'ai été très surpris de trouver ce blason en Alsace, et j'ai tout de suite pensé à une maison de négociants Wurtembourgeois. Mais il se révèle que l'impact de la province Germanique fut plus important. En effet, alors que Riquewhir n'était qu'une simple bourgade sans avenir, les ducs du Wurtembourg rachetèrent les terres au comte de Horbourg en 1324. Jusqu'à la Guerre de Trente ans (jusqu'à ce que la Lorraine assiège puis pille la ville) Riquewhir était un important centre commercial fortifié, et même la capitale de la région. De fait, nous sommes en face de la maison d'un de ces ducs, et je regrette d'en avoir aucune photo.

De retour dans les vignes

22 février 2010

Fenêtres sur l'Alsace

Jolie poulie au-dessus d'un ancien puits.

Fontaine du XVIe siècle

La sieste du chat perché

20 février 2010

Balade en Alsasce : Riquewhir

Petit village d'Alsace fortement marqué par le tourisme, Riquewhir est un hameau à caractère médiéval caché dans les vignobles de la région. Fief du Wurtemberg (que je voyais beaucoup plus à l'est), la ville à une tradition commerçante importante, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Tellement de touristes d'ailleurs que je n'ai réussi à faire de panoramas agréables de la ville, je m'en excuse.

La majorité des maisons sont en colombage, et chacune d'entre elles a une couleur spécifique. Une note hollandaise en Alsace ?


Riquewhyr, c'est une artère principale ou s'agglutine la masse touristique et les commerces. Au-delà, c'est plein de petites artères désertes et de délicates ambiances qui s'offrent au spectateur. Par contre, je ne veux même pas connaître le prix du loyer. La ville est d'une propreté impressionnante.

19 février 2010

Le toboggan-moustique : Une aventure époustouflante (Allemagne)

C'est l'histoire d'une petite fille, dénommée Arya, s'en allant jouer au toboggan.

Or le toboggan de son village reposait sur un moustique géant. La petite Arya joua sous les yeux attendris de sa maman, lorsque la gamine fit une chute, et pleura de chaudes larmes :
"Maman, maman, suis tombée ! Snif !"
"Oh mon Dieu, tu t'es fait mal Arya ?"
Mal Arya. Pour un moustique. Qu'est-ce qu'on rigole.

" Bzz "

16 février 2010

Strasbourg : Portraits

"Tempête"

 "Défi"

 "Pause"



14 février 2010

Strasbourg en détails

Pour ne pas oublier où nous sommes.

Happy

Danger : Tramway

 

 
La gare de Strasbourg

En son for intérieur

12 février 2010

Strasbourg : De rue en rue

Au croisement de la rue des Grandes Arcades et de la rue des Dominicains, l'œil alerte avec un objectif précis : la cathédrale de Strasbourg dont on m'a fait tant d'éloges et de grâces, lorsque, sur ma gauche... Elle est là ! Hum, mignonne, mais je m'attendais à plus grand.

Lorsque des petits jeunes me demandèrent pourquoi je prenais la voiture en photo, je leur répondis que c'est pour avoir une image étrange de la cathédrale. Ils trouvèrent le principe intéressant, mais j'ai trouvé leur remarque encore plus intéressante : "Ce n'est pas la cathédrale mec, elle est là-bas, plus loin".
Mea culpa
Effectivement,  ici, c'est le Temple Neuf, sur la place du même nom.

Rue du Temple Neuf

Rue du Sanglier. La ville était couverte d'armoiries. Une fête particulière ? Je n'ai pas réussi à trouver l'écusson de Strasbourg, ni celui de l'Alsace.

 
Place de la cathédrale (enfin)


10 février 2010

Strasbourg : De place en place

Place Clément

Place des Halles

Une structure bien originale sur les quais Kléber

Élégant parking de la gare de Strasbourg. Ça change des traditionnelles armatures en béton gris et triste.

Place Kléber. Le tramway ne passe pas inaperçu. Mais le véhicule en lui-même est fort esthétique et bien pratique, desservant l'ensemble de la ville. Un pari réussi.