24 mai 2010

L'atelier Picol : Concours

Une œuvre de M. Picol réalisée dans le cadre d'un concours, celui des meilleurs artisans de France. La scène représente l'évaluation d'un objet sur une balance. Cet objet me laisse penser à une selle d'équitation, mais rien n'est sûr. Le personnage de gauche est richement vêtu, arboré de lys et coiffé d'une couronne. Serait-ce un roi ? 
Les pièces sont enchâssées dans le plomb. Toutes  sont finement décorées à la grisaille. La conception de ce vitrail reprend toutes les étapes que nous avons vues auparavant.

20 mai 2010

L'atelier Picol : Fusing

Le "fusing" est une autre technique dans la conception de vitraux. Il s'agit de réaliser un vitrail sans les jointures de plomb. Technique qui remonte au Ier millénaire avant notre ère, elle offre une grande liberté dans la réalisation des oeuvres. Les pièces sont posées sur une grande plaque en verre, puis l'ensemble est porté à fusion (830°C). Les différentes pièces s'agglomèrent ainsi entre elles, donnant un aspect uni à l'ensemble.

Une réalisation au fusing.

Le four de cuisson pour le fusing. Une cuisson peut durer jusqu'à 18 heures.

Les pièces sont réparties de manière équilibrée dans le four afin de répartir équitablement la chaleur (d'où la présence de morceaux de verre "inutiles" pour cela). Certaines pièces, après une première cuisson, sont déposées dans un moule pour leur donner la forme désirée. C'est un four électrique qui fonctionne grâce aux sortes de néons sur le couvercle.
La texture qui recouvre le sol du four est du silicate d'alumine, sorte de poudre qui évite aux pièces de se casser pendant la cuisson.

Certaines pièces subissent des aléas pendant la cuisson. Ici, une bulle d'air qui, sous l'influence de la chaleur, a gonflé au point de déformer le verre. Selon M. Picol, il s'agit de "maîtriser la psychologie du verre", afin d'éviter ce genre de problèmes.
Le fusing exerce une tension sur le verre et les différentes pièces qui composent l'ensemble. L'œuvre d'art à ainsi un délai de 15 jours à respecter avant d'être officiellement considérée comme réussie. En effet, pendant ce laps de temps, le verre sous tension peut se briser. S'il passe le stade des 15 jours, c'est qu'il ne se brisera pas.

16 mai 2010

L'atelier Picol : Fin de la visite

Une cathédrale orange faite à la grisaille.

Une pièce réalisée selon la technique du "fusing"

10 mai 2010

Le pont

Et ce tuyau omniprésent, il devrait avoir une fin un jour ?

La canalisation poursuit sont tracé finalement bien au-delà du pont. Ce n'est plus possible de le suivre car le pont se termine brutalement sur une impasse. Ici, c'est l'entrée.

Le petit zigzag pour laisser place à l'entrée.

7 mai 2010

Le pont

Au centre du pont, les couloirs gagnent en hauteur, pouvant atteindre quatre mètres à son apogée. La canalisation d'eau repose sur des soutiens en métal. Au cœur du pont, les passages des voitures sont oppressants.

Pour donner une idée de la hauteur de la travée centrale.

Les néons disparates donnent un paysage étrange et mouvant.

5 mai 2010

Le pont

Nous allons visiter l'intérieur d'un pont, structure impressionnante dont la localisation ne sera pas fournie volontairement. Son accès fut trouvé sur une heureuse balade. Ce pont, long d'environ 500 mètres, est un monument d'après-guerre tout de béton. Il est composé de deux couloirs symétriques entre eux et séparés l'un de l'autre.

A peine la tête dedans, le plus surprenant peut être serait la musique du lieu. Les voitures se succédant quelques centimètres au-dessus des têtes produisaient un vacarme ahurissant, qui se propageait dans tout le tablier. Les camions : un coup de tonnerre grave qui résonnait, résonnait... résonnait...
Ici, sur le site de mon grand frère Vincent, vous pouvez avoir un aperçu des sons du lieu :
http://tchorski.morkitu.org/3/pont1.mp3


Les couleurs des néons donnent une bonne ambiance de jeux de rôle (Rétrofutur en tête)

La grosse canalisation qui traverse la structure de part en part serait une canalisation d'eau, peut être de gaz.

Une idée de la hauteur des caissons.

Chaque caisson est séparé de son voisin par un espace dans lequel on pouvait apercevoir l'extérieur. Le vent qui s'y engouffre est assez fort. Sous chacun de ces espaces reposent les puissants piliers, sur lesquels on prend appui pour passer au caisson suivant.

2 mai 2010

Purina, ou nourrissez comme vous les aimez

Avec Purina, nourrissez-les comme vous les aimez.
Purina, on ne se moque pas de vos animaux.
Purina, un concentré de bonne bouffe.