24 septembre 2009

Chartres la Belle

 
La Belle Dame Marie

 



On me demande souvent ce qu'il y a à Chartres, autre que la cathédrale.
Plein de choses, pourrais-je répondre.
Et bien,  le jardin de l'évêché pour commencer. La poste - et oui messieurs dames, nombreux sont les touristes à confondre le bâtiment de la poste avec la cathédrale. Les lapins géants en plastique. Et... attendez, bien, en fait, si si, la petite Venise, très jolie.
Que je notasse maintenant la remarque d'un alsacien (jaloux probablement) à ce niveau, avant qu'on ne me le fasse remarquer : "Ah oui, tout de suite, quand on parle de sa ville en mettant en avant la petite Venise, c'est qu'il n'y a vraiment rien".
Outre ses paroles quelques peu déplacées, je vous prouverai que Chartres ne préserve pas seulement une merveille mondiale, mais que tout un patrimoine s'étend autour. Oui. oui Un jour. En toute objectivité. Vraiment.

6 commentaires:

  1. Sans parler de l'église de Meslay-le -grenet avec sa danse macabre du XIV ou XVe siècle, ni de toute l'histoire qui constitue chaque pièrres, il suffit de s'assoir devant, à coté ou dans Notre Dame pour y ressentir un sentiment de plénitude.
    Au-delà de la dimension religieuse, la cathédrale fait tout oublier et réconforte tout comme la caresse d'une mère ou d'une amante.

    RépondreSupprimer
  2. Si je pouvais citer toute l'éloge dont tu as comblé Chartres ce week-end Ben, je n'hésiterai pas. Mais tes mots suffisent amplement ici, mici.
    Mais ma tristesse fut profonde lorsque j'ai réalisé qu'ils ont retiré les lapins géants en plastique. Paraît-il que l'œuvre se voulait éphémère. La tour Eiffel aussi se voulait éphémère !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je tiens d'abord à féliciter le photographe pour la qualité des photographies et la mise en scène des photos. Néanmoins, petit bémol la personne qui fit le commentaire sur ce que l'on considère comme les petites venises (pour la plupart "quelques canaux boueux et ridiculesement petit" si, si c'est très fréquent!) n'est pas alsacienne, bien qu'habitant la charmante bourgade de Geispolsheim, mais Lorraine (de Metz).
    "Qui a contempler Chartre une fois comprend l'ardeur des habitants à defendre leur ... église... oups pardon cathédrale!" était je crois également au menu de cette conversation??

    RépondreSupprimer
  4. Alors je tiens à dire, La Cigogne, tu n'es plus accepté ici. Quand on fait une faute en écrivant Chartres, on commet un blasphème. D'abord. Puis notre Venise n'est pas boueuse. Y'a même des cygnes dessus.
    Je comprends ceci dit, Lorraine, Alsace, c'est pas la même. La ligne Maginot protégeait la Lorraine, c'est vrai. Autre chose ?
    J'exagère. Mici pour tes miaous, toujours autant appréciés je le confesse.

    RépondreSupprimer
  5. Veuillez accepter mes humbles excuses pour cette faute d'orthographe. Venant moi même d'une region (a vous de deiviner...si si, c'est facile) où les noms sont très régulièrement écorchés, je me flagellerai avec des orties.

    RépondreSupprimer