19 septembre 2009

La tour mystérieuse


Je n'ai toujours pas compris la fonction des cette tour. Perdue dans un quartier résidentiel grisâtre, quartier des années soixante, cette tour surplombe un parking de ses vingt mètres. Peut être le reste d'une usine disparue, mais elle a vraiment disparu pour le coup.

8 commentaires:

  1. Probablement une tour d'aération d'un parking souterrain ou d'un supermarché partiellement souterrain. Ce serait présent dans ce quartier ce genre de chose ?
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Point de parking, point de supermarché. Juste des résidences. Je vérifie tantôt tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas rigoler. J'ai passé deux heures à la rechercher, cette tour. Peine perdue ! Pourtant elle est là, je la vois de la bibliothèque. Quand même ! A zigzaguer dans les quartiers, incapable de la retrouver, je me reconnais bien là.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un de mes fameux raccourcis (toi qui en as fait si souvent les frais :p)

    RépondreSupprimer
  5. Elle m'a toujours fait penser à une tour d'entrainement pour les pompier mais vu les quelques magasins plus bas (sans parler du minuscule parking et de son bar intemporel) je me perds aussi dans son mystère...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça y ressemble un peu, mais la tour des pompiers de Tours, j'ai eu l'occasion de la faire de l'intérieur récemment. Cette tour rouge bords du cher, en état de délabrement, recyclée fort malheureusement par les pigeons. Je mettrai ça en ligne dans quelques temps

    RépondreSupprimer
  7. Ca ne peut pas être une tour de tir à l'arc, car elle serait un peu plus large à la base.
    Cette tour a forcément une fonction, on ne fait pas ça pour rien.
    Regarde au sommet, il y a un orifice de cheminée, peut-être petit, mais il y a. Ca veut dire que le reste est couvert. Pourquoi, pour protéger l'intérieur. Cheminée ? Pour sortir quelque chose.
    Ce n'est pas une tour à plombs, parce que le format béton est trop récent, les tours à plomb sont souvent rondes et en brique.
    Ce n'est pas une tour de pompiers, elle est trop large.
    Le modèle préfabriqué veut dire qu'on voulu faire vite et simple pour pas cher, donc ce n'est pas un beffroi civil, qui aurait été plus soigné.
    Je pencherai alors pour une ancienne tour de centrale électrique. Il y avait peut-être 7 à 8 transfos là-dedans, un par niveau préfa. La cheminée servirait au refroidissement. Cela peut paraître logique. Dans la ville, on doit de toute façon placer des abaisseurs de tension à droite à gauche...

    RépondreSupprimer
  8. Gagné, grand frère. Une centrale électrique. Pas très grande et discrète. Mystère résolu, non sans mal :p merci

    RépondreSupprimer