6 octobre 2009



En ton honneur ce mois-ci.

Les couleurs actuelles du drapeau espagnol sont liées à une anecdote surprenante. En effet, dans les périodes troublées du XVIII° siècle, les flottes françaises et espagnoles (ainsi que celles de Toscane, de Naples et de Sicile) battaient toutes le même pavillon : blanc ! C'est dire le bordel sur le champ de bataille. Charles III de Bourbon remédia au problème en instaurant ces couleurs vives pour la puissante flotte espagnole : l'Invincible Armada. L'Espagne conserve ce drapeau même après quelques nuances, particulièrement sous le régime de Franco.





Au coeur du drapeau : les armoiries royales. Elles cherchent à regrouper les grandes régions du pays.
- Le royaume de Castille, illustré par le château ;

- Le royaume de Leon, figuré par le lion rose fluo ;

- Le royaume d'Aragon, représenté par les bandes rouges et or ;

- Le royaume de Navarre (une partie de l'actuel Pays Basques) par les chaînes d'or ;

- Le royaume de Grenade, symbolisé par une grenade en éclosion
Enfin, l'ovale bleu royal accompagné de trois lys fait honneur à la famille de Bourbon-Anjou dont le règne a débuté sous Philippe V (1700).


Ces blasons sont entourés des Colonnes d'Hercule. Les Grecs considéraient le détroit de Gibraltar comme la fin du monde connu, symbolisé par ces colonnes. L'Espagne les a gardées du coup.
D'ailleurs, je m'autorise cette parenthèse pour une hypothèse qui prend de l'ampleur : l'Atlantide de Platon aurait pu être cette Espagne riche en cuivre et métaux argentifères, fortement convoités par les hellènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire