27 décembre 2009

Saint-Piat : La briqueterie (8 / 8) : Terminus

La visite de la briqueterie touche à sa fin. Un grand merci à mon grand frère, pour l'invitation à y aller et les recherches menées. C'est top-moumoute !

Lorsque la nature, doucement, reprend ses droits.

Toujours prêtes à servir.

Aperçu de l'extérieur de la rampe d'élévation. C'est sur ce plancher que ma jambe s'est retrouvée un étage plus bas.

Et voilà, c'est la fin de la visite. Mon train du retour a été annulé, donc c'est la mort dans l'âme que je donne un aperçu de la gare de Saint-Piat, aux tags éternels (ils ont deux décennies) et que je me mets en marche.

2 commentaires:

  1. Suite à remarque de Sandy, l'aéro-condenseur pompe de l'air chaud dans le four, il le pulse ensuite dans un tunnel de séchage. Il servirait donc à sécher des briques pas encore cuites, disposées sur des wagonnets à clayettes. Affaire à suivre, ça n'a rien d'évident !

    RépondreSupprimer
  2. Oué, c'est ça pour l'aérobidule. A ne pas confondre avec celui en bas de la cheminée, qui servait à augmenter le tirage depuis qu'elle a été raccourcie

    RépondreSupprimer