23 mars 2010

Tours : la place de Châteauneuf

Saint-Martin, vu de la place de Châteauneuf

 
Dans le reflet d'une voiture, la tour Charlemagne, vestige de ce que fut la grandeur de l'ancienne basilique Saint-Martin.

Elle-même, qui sur la photo a un air de famille avec Pise. Sous elle repose en paix la femme de Charlemagne.

Laissées à l'abandon pendant la Grande Révolution, les voûtes de cette tour s'écroulèrent. Par souci de commodité, lors du tracé de la Rue des Halles en 1802, on rasa complètement le reste de la nef pour faire passer la voie. Hélas, déjà à cette époque, le commerce prévalait sur l'histoire. De fait, la tour Charlemagne est séparée du reste de la basilique, comme la tour de l'Horloge d'ailleurs. Dans la rue des Halles, nous pouvons voir des pavés blancs dispersés un peu partout, qui témoignent des emplacements des anciennes colonnes de la nef, colonnes visiblement impressionnantes.

3 commentaires:

  1. la femme de Charlemangne y es toujours ?

    RépondreSupprimer
  2. Selon la légende Gaël, la tour de Charlemagne a été construite sur le tombeau de Luitgarde, l'épouse de l'empereur, d'où le nom de la tour.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait une sacrée pierre tombale quand même. Je veux la même plus tard, même si je vais tout faire pour prendre mon temps avant de passer commande :p

    RépondreSupprimer