Les fours de la briqueterie - au nombre de deux - servaient à cuire les briques et les tuiles. Ils se présentent sous forme de couloirs longs de 37 mètres, larges de huit, avec neuf portes. Sur le plafond se présentent de petites alvéoles, pour pouvoir déverser le charbon à l'intérieur du four.
Les cuissons étaient longues : une quinzaine de jours pour la cuisson des briques, sachant qu'il nécessitait quinze autres jours pour le préchauffage du four, et huit jours pour le refroidissement.
Différents jeux de lumière. Il est intéressant de noter que cette partie du four a été recyclé par un minou en quête d'un foyer. De nombreuses petites empreintes félines parcouraient le sol sablonneux.
Les petites alvéoles sur le dessus des fours afin d'y déverser le charbon. Les capuchons ici présents servent à refermer les orifices pour éviter à la chaleur de s'enfuir.
A cet endroit de la visite, il faut faire attention où l'on met les pieds. Avoir une jambe dans le four n'est pas la meilleure des idées.