Edifice prenant naissance en 1859 sous l'initiative de Jean-Baptiste Lambert, la briqueterie de Saint-Piat s'impose dans le paysage beauceron par le caractère monumental du bâtiment - des deux cheminées entre autres - et par le caractère même de l'usine, destinée à produire tuiles et briques. Très visible de la gare, l'édifice dégage un certain mystère, un attrait charismatique dans ses couleurs rouges orangées.
La briqueterie a fermé ses portes en 1997, à cause du manque de main d'œuvre et de finances. Pendant la période faste, dans l'entre-deux guerres en particulier, l'usine comptait une vingtaine d'ouvriers. Le site est classé dans le patrimoine historique, mais les intempéries finissent par avoir raison de la construction, qui malheureusement se dégrade peu à peu.
Il reste encore quelques traces des productions antérieures : tuiles et briques de qualité entreposées dans une petite cour, reposant silencieusement. Nous voyons bien les dégâts importants causés par les intempéries sur la façade arrière du bâtiment. C'est en profitant de cette faille que nous pouvons nous immiscer dans les vestiges du site.
Détail sur une des cheminées.
L'entrée officieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire