Petit bijou du patrimoine mondial, la charpente de la cathédrale de Chartres se caractérise par son originalité et sa beauté : toute de métal, elle est pourtant dotée d'une finesse et d'une légèreté oniriques. Longue de 130 mètres, large de 33, les couleurs mouvantes du ciel imprégnaient l'édifice d'un jeu d'ombre et de lumière angélique.
Cette charpente est la conséquence de l'incendie ravageur de 1836 et remplace la précédente charpente en bois. Elle annonce (discrètement) l'ouverture de la grande période industrielle en France, où le métal devient le matériau de prédilection et où l'homme y place toute sa confiance.
Point de vue en lieu et place de l'abside.
L'abside.
Vue d'ensemble de la croisée.
La croisée.
Cette charpente en fer et fonte remplace la charpente en bois : incendiée le 4 juin 1836.
Les travaux commencés en 1836 sous le ministère de Mr Sauzet. Garde des Sceaux. Mr Gabriel Delessert, étant préfet d'Eure-et-Loir ; ont été continués sous le ministère de Mme Persil, Barthe, Girod (de l'Ain) ; Teste, Vivien, Martin (du Nord) ; ses successeurs : ont été achevés en 1841.
LOUIS PHILIPPE Ier étant Roi des Français.
Le Baron de Villeneuve, préfet d'Eure-et-Loir.
Monseigneur Clausel de Montals, évêque de Chartres.
Adelphe Cuasles, député, maire de Chartres.
C'est quand même un lieu épouvantablement merveilleusement beau. Ah si seulement les touristes pouvaient y accéder librement, comme à la tour nord. Quel dommage d'avoir été parmi les rares privilégiés à pouvoir s'émerveiller...
RépondreSupprimerJ'y resterais des heures, à écouter le vent dans les tôles...
J'ai eu exactement la même envie : y rester des heures à écouter et rêver en ce lieu. C'est fort dommage que ce soit un lieu "secret", mais qui sait, peut-être qu'un jour les portes seront ouvertes pour le plaisir de tous.
RépondreSupprimerLes portes de ce saint des saints doit être ouvert lors des journées du patrimoine, en tout les cas c'était à cette occasion, il y a quelques années, que j'ai pu y accéder.
RépondreSupprimer