5 février 2010

Stasbourg : De la guerre au commerce, un lieu de passage obligé

Strasbourg résulte de l'implantation des Celtes sur le site trois siècles avant le Christ. La bourgade fût édifiée sur une île, entre le Rhin et l'Ill, qui forme actuellement le cœur même de la ville : l'île aux Épis. Les Romains perçurent très vite l'avantage stratégique d'une telle situation et en firent une ville fortifiée pour encaisser les assauts des Germains.

Actuellement, des vestiges romains, il ne reste que peu de choses. Sous le règne d'Othon le Grand (912 - 973), la ville se dote d'une enceinte remarquable qui entoure toute l'île en longeant les rivières : c'est le système des ponts fortifiés que nous voyons là.

Un tel projet a demandé la bagatelle de trois siècles ! Initialement, la muraille comptait 80 tours. Fort malheureusement, il n'en reste plus que quatre aujourd'hui.

Outre la fonction purement militaire, ces postes de gardes exerçaient aussi la surveillance des marchandises et des navires de commerce. Une intense activité devait se développer au pied de ces tours, même les jours de paix. Dur dur d'être un nœud de commerce tout en étant au premier front.

Un cygne curieux s'en allant examiner une bouée...

En avant des tours, un pont couvert, qui était le premier lieu de passage obligé pour passer en ville. Il en gardait l'entrée. Malheureusement fermé pour le moment, pour des rénovations, la visite de son for intérieur est reportée pour une autre fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire