21 mars 2010

La basilique Saint-Martin

Édifice dont le chantier débuta en 437 de notre ère, la basilique Saint-Martin de Tours abrite la dépouille de... Saint Martin, je vous le donne dans le mille. Martin était fils d'un tribun militaire romain (haute charge liée à l'administration et au commandement militaire) et grâce à son père il put parcourir le monde au gré des événements militaires. Néanmoins, il se consacrait plus à la religion qu'à la guerre. Accompagner les armées romaines était un bon moyen de convertir des populations pour Martin.
Le personnage fit sa renommée lorsque, une nuit d'hiver violente, il fit don de sa tunique à un miséricordieux, se retrouvant alors sans protection face au froid. A une époque où le christianisme se développait et où des saints étaient avidement recherchés, Martin fit bonne figure. Il eût tellement de succès d'ailleurs qu'il fut enlevé par les habitants de Tours puis consacré évêque de la ville contre son gré (371).
Durant sa vie, il édifia de nombreux ermitages tout au long de ses parcours (ainsi le célèbre ermitage de Marmoutier par exemple).

La basilique a été reconstruite à la fin du XIX° siècle jusqu'en 1924, sur un style néo-byzantin.

De nombreuses personnalités ont fait pèlerinage vers Saint-Martin. Ainsi Clovis et sa femme, Sainte Geneviève, Sainte-Radegonde, Charlemagne, Philippe Auguste, le pape Urbain II (l'instigateur des croisades), François Ier, et même Louis XIV.

 
Lorsque Saint-Martin trouva la mort à Candes en 397, Poitevins et Tourangeaux s'affrontèrent pour récupérer la dépouille. Prestement, son corps fut ramené à Tours et la basilique édifiée. Désolé Poitiers, on a gagné.

Précisons que la basilique est une étape importante pour tout pèlerin se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle. J'avoue que me réveiller le matin en entendant les cloches de la basilique sonner est un vrai régal.

2 commentaires: