20 mai 2010

L'atelier Picol : Fusing

Le "fusing" est une autre technique dans la conception de vitraux. Il s'agit de réaliser un vitrail sans les jointures de plomb. Technique qui remonte au Ier millénaire avant notre ère, elle offre une grande liberté dans la réalisation des oeuvres. Les pièces sont posées sur une grande plaque en verre, puis l'ensemble est porté à fusion (830°C). Les différentes pièces s'agglomèrent ainsi entre elles, donnant un aspect uni à l'ensemble.

Une réalisation au fusing.

Le four de cuisson pour le fusing. Une cuisson peut durer jusqu'à 18 heures.

Les pièces sont réparties de manière équilibrée dans le four afin de répartir équitablement la chaleur (d'où la présence de morceaux de verre "inutiles" pour cela). Certaines pièces, après une première cuisson, sont déposées dans un moule pour leur donner la forme désirée. C'est un four électrique qui fonctionne grâce aux sortes de néons sur le couvercle.
La texture qui recouvre le sol du four est du silicate d'alumine, sorte de poudre qui évite aux pièces de se casser pendant la cuisson.

Certaines pièces subissent des aléas pendant la cuisson. Ici, une bulle d'air qui, sous l'influence de la chaleur, a gonflé au point de déformer le verre. Selon M. Picol, il s'agit de "maîtriser la psychologie du verre", afin d'éviter ce genre de problèmes.
Le fusing exerce une tension sur le verre et les différentes pièces qui composent l'ensemble. L'œuvre d'art à ainsi un délai de 15 jours à respecter avant d'être officiellement considérée comme réussie. En effet, pendant ce laps de temps, le verre sous tension peut se briser. S'il passe le stade des 15 jours, c'est qu'il ne se brisera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire