18 octobre 2009

Tours : Hôtel du Grand Commandement

Un autre hôtel particulier, sis dans le même quartier que le précédent, rue des Minimes, près du lycée Descartes.  Il a été édifié en 1860 et abrite maintenant le commandement de la formation de l'armée de terre.

Le bâtiment en lui-même est bien plus grand que son homologue Mame mais l'architecture, avec un siècle d'écart, reste sensiblement similaire.

Le fronton est géométriquement identique à celui de l'hôtel Mame, mais le contenu est différent. Ici figure l'aigle de Napoléon III surmontant des canons. Sur les angles droit et gauche se retrouvent des tambours. Derrière le gros oiseau s'esquissent des lances et des portes-étendards, donnant une ambiance "SPQR" à l'ensemble. Sur tous ces petits aigles figurent les initiales LN (Louis Napoléon en l'occurrence). Aux pattes de l'oiseau sont représentées des feuilles de chêne, attributs de l'empereur.
L'ensemble donne une ambiance militaire fortement marquée, une scène qui se veut majestueuse et qui reprend à son compte la gloire ancienne de Rome en utilisant des symboles forts de l'Antiquité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire