3 octobre 2009

Tours : Hôtel Mame

Rue Émile Zola à Tours, à quelques pas du théâtre, se dresse un magnifique hôtel particulier édifié pour l'armateur nantais Lefebvre de Montifray peu avant la Grande Révolution, en 1767.

L'hôtel est centré dans un jardin soigneusement entretenu. 

De manière générale, un hôtel particulier se situe en milieu urbain. C'est une vaste et luxueuse demeure visant à accueillir les membres d'une unique famille. Après avoir servie de demeure pour la famille nantaise, la propriété a été rachetée en 1872 par Alfred Mame, célèbre entrepreneur à Tours dont nous reparlerons plus tard.

Le fronton principal représente une dame assise, tenant dans sa main gauche une corne d'abondance et protégeant de sa main droite un enfant suppliant. Derrière elle figurent des navires de commerce. Celui de gauche semble en piteux état.
Cette scène date incontestablement de l'époque de l'armateur Lefebvre de Montifray, dévoilant l'opulente richesse du commerce maritime à cette époque, mais aussi - peut-être - les difficultés d'un tel commerce (le bateau en mauvais état) et les attentes d'un peuple symbolisées par l'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire