Gardien de la demeure.
Alfred Mame (1811 - 1893) reste une figure illustre de Tours, au point que tout un quartier de la ville porte son empreinte. La famille était versée dans l'art de l'imprimerie depuis des décennies lorsque Alfred Mame récupère à son tour l'entreprise. Sous sa direction, elle connaîtra un grand succès et témoignera d'un prestige honorable.
Cet homme que je qualifierai de perfectionniste était parvenu à réunir en une seule et même entreprise toutes les étapes nécessaires pour la fabrication d'un ouvrage relié : de la confection de la page blanche à la reliure, tout portait son empreinte. De plus, M. Mame fît construire un familistère aéré (aujourd'hui la magnifique place nommée la Cité Mame), ensemble d'habitations qui, à l'époque, visait à satisfaire le confort des ouvriers. A côté se situe la fameuse imprimerie, encore présente et active aujourd'hui (spécialisée actuellement dans l'édition de Bibles).
Le parvis d'entrée.
Alfred Mame.
Une biographie exhaustive du personnage sur http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/12/portrait-alfred-mame-1811-1893.html . C'est un texte passionnant et très bien écrit que je vous invite à découvrir, il vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire