Les chênes de métal grinçant et rouillant s'élèvent dans le crépuscule, dominant une nature froide. Le grésillement grave et régulier de la centrale se fait entendre. L'électricité vibre dans les câbles, emplissant la nature d'une sourde mélopée. Les oiseaux... quels oiseaux ?
L'imposante masse de la centrale froide devient plus nette.
Le bois bosniaque, caractéristique du paysage beauceron, s'efface au profit d'une forêt de fer.
Celui-là est encore moins engageant que les autres.
Il semble que M1TENON ait de la concurrence et le Commissaire Magellan du boulot.
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As-tu remarqué qu'il y a exactement le même modèle à Gazeran ? C'est trait pour trait la même construction, destinée à alimenter la voie. Après, la suivante est à Meudon, mais elle est nettement plus grosse...
RépondreSupprimerJ'ai vu celle de Gazeran vi. J'ai vachement envie de visiter l'intérieur, voir la machinerie. Mais c'est un coup à faire du cochon grillé.
RépondreSupprimerEn fait toutes les soussta de Paris-Le Mans sont sur le même modèle, tout comme les maisons de guarde qu'il y a à coté. Elles sont de 1937, date de l'électrification de la ligne.
RépondreSupprimerPar contre celle de Meudon est 'poil plus vieille, son histoire est liée à celle de la ligne "de l'exposition universelle" et au troisième rail
1937 ? C'est plus vieux que je le pensais. J'aurais daté tout ça d'après-guerre. Merci pour cette précieuse information.
RépondreSupprimerEn tout cas, ça ronronne bien quand on passe à côté de ces centrales.
Meudon serait un peu la reine de la famille ?